Habitudes des punaises de lit
Les punaises de lit sont des insectes qui se déplacent rapidement et qui se nourrissent de sang la nuit. Ils se nourrissent principalement la nuit lorsque leur hôte dort. Après avoir utilisé leur bec pointu pour percer la peau d’un hôte, ils injectent un liquide salivaire contenant un anticoagulant qui les aide à obtenir du sang. Les nymphes peuvent se gorger de sang en trois minutes, alors qu’une punaise de lit adulte se nourrit généralement pendant 10 à 15 minutes. Ils rampent ensuite vers une cachette pour digérer le repas. Les punaises de lit se cachent pendant la journée dans des sites sombres et protégés. Ils semblent préférer les surfaces en tissu, en bois et en papier. Ils se produisent généralement à proximité de l’hôte, bien qu’ils puissent parcourir de longues distances et se déplacer entre les pièces d’un bâtiment. Les punaises de lit se trouvent initialement dans les touffes, les coutures et les plis des matelas, puis se propagent dans les crevasses du lit. Dans les infestations plus lourdes, ils peuvent également occuper des cachettes plus éloignées du lit. Ils peuvent se cacher dans les cadres de fenêtres et de portes, les boîtiers électriques, les fissures du sol, les plinthes, les meubles et sous le panneau d’affichage de la moquette. Les punaises de lit rampent souvent vers le haut pour se cacher dans les images, les tentures murales, les plis des draperies, le papier peint décollé, les fissures dans le plâtre et les moulures du plafond.
Les punaises de lit causent-elles des blessures ?
La morsure est indolore. Le liquide salivaire injecté par les punaises de lit provoque généralement une inflammation de la peau, bien que les individus puissent différer dans leur sensibilité. Une petite marque blanche dure et enflée peut se développer au site de chaque morsure. Cela s’accompagne de fortes démangeaisons qui durent plusieurs heures à plusieurs jours. Le grattage peut infecter les zébrures. La quantité de sang perdue en raison de l’alimentation des punaises de lit n’affecte généralement pas l’hôte, mais les impacts psychologiques de l’anxiété, du stress et de l’insomnie résultant des piqûres peuvent être graves. Historiquement, il a été dit que des rangées de trois piqûres sur la peau exposée sont un signe caractéristique de punaises de lit, mais il n’y a aucune preuve objective que cela puisse être un diagnostic. Bien que les punaises de lit soient considérées comme un organisme nuisible pour la santé publique, il convient de noter qu’il n’y a aucune preuve que les punaises de lit transmettent des maladies aux humains.
Trouver des signes d’infestation
Une infestation de punaises de lit peut être reconnue par des taches de sang provenant d’insectes écrasés ou par des taches rouillées (parfois sombres) d’excréments sur les draps et les matelas, les draps et les murs. Des taches fécales, des coquilles d’œufs et des exosquelettes de mue peuvent être trouvés à proximité de leurs cachettes. Une odeur offensive, sucrée et moisie provenant de leurs glandes olfactives, semblable à la coriandre ou à la coriandre, peut être détectée lorsque les infestations de punaises de lit sont graves.
Des mesures de contrôle
Une première étape critique consiste à identifier correctement le ravageur hématophage, car cela détermine les tactiques de gestion à adopter qui tiennent compte de la biologie et des habitudes spécifiques des insectes. Les punaises des chauves-souris ressemblent beaucoup aux punaises de lit, mais se trouvent près des chauves-souris perchées et ne se nourrissent généralement des humains que si les chauves-souris quittent les lieux. Si le hématophage est une punaise de chauve-souris plutôt qu’une punaise de lit, une approche de gestion différente est nécessaire. Dans d’autres cas, les insectes qui partagent des apparences similaires sont identifiés à tort comme des punaises de lit. Par exemple, les anthrènes des tapis et leurs exosquelettes de hangar sont souvent confondus avec les punaises de lit car ils partagent des apparences similaires et se trouvent dans des zones similaires de la maison. Le contrôle des punaises de lit est mieux réalisé en suivant une approche intégrée de lutte antiparasitaire qui implique plusieurs tactiques, telles que des mesures préventives, la surveillance, l’assainissement et les produits chimiques appliqués sur les sites ciblés. Les infestations sont généralement mieux gérées par un professionnel de la lutte antiparasitaire agréé et nécessitent souvent plus d’un traitement.
LA PRÉVENTION
N’apportez pas accidentellement des objets infestés dans votre maison. Il est important d’inspecter soigneusement les vêtements et les bagages des voyageurs, en étant à l’affût des punaises de lit et de leurs taches fécales révélatrices. De plus, inspectez soigneusement les lits, la literie et les meubles d’occasion et évitez tout article qui présente des signes d’infestations actuelles ou passées de punaises de lit. Certains magasins d’occasion traitent les gros articles avant de les vendre, mais ce n’est pas la norme. De plus, ramasser des objets sur le trottoir augmente considérablement le risque pour la maison où les objets sont emportés. La prudence est fortement recommandée contre les articles d’occasion qui ne peuvent pas être vérifiés comme étant exempts de punaises de lit. Dans la maison, les fissures et les crevasses à l’extérieur du bâtiment doivent être calfeutrées et les ouvertures doivent être réparées ou grillagées pour exclure les oiseaux, les chauves-souris et les rongeurs qui peuvent servir d’hôtes alternatifs pour les punaises de lit.