Punaises de lit – qu’est-ce que c’est ?
Les punaises de lit sont de petits insectes sans ailes qui se nourrissent du sang des personnes et des animaux pendant leur sommeil. Ils sont facilement déplacés d’une pièce à l’autre sur des objets infestés. Les punaises de lit ne peuvent pas facilement grimper sur des surfaces métalliques ou polies et ne peuvent ni voler ni sauter.
Les punaises de lit adultes peuvent mesurer jusqu’à 10 mm. Ils ont un corps ovale, large et plat et une tête courte et large. Les punaises de lit adultes sont brunes, mais deviennent rouge sang après s’être nourries. Les jeunes punaises de lit ont la forme des adultes, mais sont plus petites (1,5 mm de long) et de couleur plus claire. Ils s’assombrissent également après s’être nourris.
Les œufs de punaises de lit sont blancs, mesurent environ un millimètre de long et sont presque impossibles à voir sur la plupart des surfaces. La punaise de lit femelle pond au moins 200 œufs au cours de sa vie, à raison d’environ deux à quatre par jour. Les œufs ont un revêtement collant et sont pondus dans les fissures et les crevasses, derrière les boiseries et autres endroits cachés. Ils éclosent généralement en 6 à 17 jours.
Comment ils se nourrissent et vivent
Les punaises de lit sortent la nuit pour se nourrir, attirées par le dioxyde de carbone que nous expirons. Ils se nourrissent à la fois des humains et des animaux domestiques. Les piqûres de punaises de lit peuvent ne pas être remarquées tout de suite car les punaises de lit se nourrissent généralement la nuit lorsque les gens dorment.
Les punaises de lit préfèrent les endroits où elles peuvent se cacher facilement et se nourrir régulièrement, comme les aires de repos. Leur corps aplati permet aux punaises de lit de se cacher dans des endroits extrêmement petits : sous du papier peint, derrière des cadres photo, dans des prises électriques, à l’intérieur de sommiers à ressorts, dans des surmatelas et dans des tables de nuit.
Les punaises de lit nouvellement écloses se nourrissent dès que la nourriture est disponible. Les punaises de lit peuvent vivre de plusieurs semaines à un an et demi sans se nourrir. Les punaises de lit plus âgées peuvent rester encore plus longtemps sans se nourrir.
Les adultes vivent généralement environ 10 mois, mais peuvent vivre un an ou plus dans une maison où l’environnement est propice à la reproduction (avec des températures comprises entre 21°C et 28°C).
Piqûres de punaises de lit
Les punaises de lit ne sont pas connues pour propager des maladies et leurs piqûres ne nécessitent généralement pas de soins médicaux.
Une piqûre de punaise de lit peut prendre jusqu’à 14 jours pour apparaître, selon la personne. Bien que les morsures puissent survenir n’importe où sur la peau, elles se trouvent souvent sur le visage, le cou, les bras, les jambes et la poitrine.
Certaines personnes ne réagissent pas du tout aux piqûres, tandis que d’autres peuvent avoir de petites réactions cutanées. Dans de rares cas, certaines personnes peuvent avoir des réactions allergiques graves. Pour éviter l’infection, essayez de ne pas gratter les piqûres et de garder les sites de piqûres propres. L’utilisation de crèmes ou de lotions antiseptiques, ainsi que d’antihistaminiques, peut aider. Parlez à votre fournisseur de soins de santé pour obtenir des conseils.
Certaines personnes vivant dans des maisons infestées ont signalé des effets sur la santé mentale, notamment l’anxiété et l’insomnie. Si vous ressentez ces symptômes, parlez-en à votre professionnel de la santé.