Les guepes sont elles de nature agressive?

Les guêpes, comme tous les insectes, doivent faire attention à elles-mêmes et à leurs compagnons de nidification pour survivre. Alors que certains insectes sont plus enclins à fuir ou à se cacher du danger, d’autres, comme les guêpes, préfèrent rester et se battre.

En effet, les guêpes sont connues et souvent redoutées pour leur comportement agressif. Certains types de guêpes, comme les frelons et les guêpes jaunes, sont connus pour leurs attaques vicieuses contre quiconque s’approche trop près de leur nid.

Il existe des milliers d’espèces de guêpes divisées en deux grandes catégories : les guêpes sociales et les guêpes solitaires. Bien que les membres des deux espèces puissent piquer, les guêpes sociales ont tendance à être plus agressives que les guêpes solitaires, car les guêpes solitaires vivent seules et n’ont pas de grandes colonies à défendre.

Cependant, quel que soit le type de guêpe, il existe plusieurs raisons pour lesquelles elle peut devenir agressive et tenter de vous piquer. Ces raisons sont les suivantes :

Les guêpes sont territoriales : C’est notamment le cas des guêpes sociales, mais aussi de certains types de guêpes solitaires. Si vous ou tout autre intrus pénétrez sur leur territoire, ils feront ce qu’il faut pour défendre la zone, surtout si vous vous approchez d’un nid abritant la guêpe reine et toutes les larves.
Ils peuvent se sentir menacés : disons que vous allez mettre des chaussures qui ont été laissées à l’extérieur pendant un certain temps et qu’une guêpe se réfugie ou tente même de construire un nid à l’intérieur d’une des chaussures. Si vous mettez le pied dans la chaussure, la guêpe reconnaîtra le danger imminent et vous piquera.
Une guêpe peut accidentellement pénétrer à l’intérieur de vos vêtements, se coincer entre votre corps et une autre surface dure ou être menacée d’une autre manière nécessitant une action immédiate. Même quelque chose d’aussi bénin que de s’approcher trop près d’un nid dont vous ne saviez pas qu’il s’y trouvait peut faire en sorte que les guêpes résidentes se sentent menacées, les incitant à lancer une attaque.

Ils peuvent être désespérés : certaines personnes ont observé que les guêpes se comportent de manière plus agressive à l’automne. Cela est probablement dû au fait que la nourriture se fait de plus en plus rare, de sorte que les guêpes deviendront de plus en plus agressives à mesure que leur faim augmentera.
En bref, les guêpes de fin de saison deviennent de plus en plus désespérées à mesure que la nourriture disparaît et que leurs colonies commencent à mourir de faim.

 

Deratisation nuisibles nous explique que les guêpes peuvent piquer, mais seulement une catégorie de guêpes ne pique pas. Certaines catégories de guêpes sont très agressives, d’autres ne le sont pas.

Category: guepes
Retour en haut