Comment savoir si j’ai des punaises de lit ?
Votre premier signe évident pourrait être une piqûre de punaise de lit. Si vous avez une piqûre et que vous souhaitez vérifier si vous avez des punaises de lit, recherchez des signes d’infestation, notamment :
- Une douce odeur de moisi.
- Taches rougeâtres ou de couleur rouille sur les draps, les vêtements de nuit ou les objets à proximité. C’est ce que les punaises de
- lit excrètent après avoir mangé, le caca essentiel des punaises de lit.
- Exosquelettes de punaises de lit (le squelette qu’elles perdent après la mue).
- Des punaises de lit vivent dans les plis des draps et des matelas.
- Les punaises de lit se déplacent plus lentement que les autres petits insectes, alors faites attention à la vitesse de l’insecte que vous trouvez pour aider à l’identification.
Qui les piqûres de punaises de lit affectent-elles ?
Tout le monde peut attraper des punaises de lit. Malheureusement, les infestations de punaises de lit sont possibles même si vous gardez votre espace de vie impeccable. Les punaises de lit sont d’excellentes auto-stoppeuses. Ils peuvent entrer dans votre maison avec des bagages, des vêtements pliés, de la literie, y compris des matelas usagés et d’autres meubles et boîtes usagés. Si vous vivez avec beaucoup de monde ou avec des personnes qui voyagent beaucoup, vous courez un plus grand risque de ramener chez vous ces parasites indésirables.
Où les punaises de lit piquent-elles ?
Les punaises de lit peuvent piquer n’importe où sur votre peau. Ils ciblent spécifiquement les zones de votre peau qui entrent en contact avec votre lit, notamment :
- Les bras.
- Dos.
- Affronter.
- Cou.
- Les jambes.
Quels sont les symptômes des piqûres de punaises de lit ?
- Démangeaisons.
- Peau surélevée qui ressemble à un bouton ou à une éruption cutanée (inflammation).
- Sensation de brulure.
- Légère douleur et inconfort.
Tout comme vous ne sentirez probablement pas une piqûre d’araignée pendant que vous dormez, vous ne sentirez pas non plus une piqûre de punaise de lit. Les punaises de lit ont un autre système de défense qui vous empêche de vous sentir mordu. Ils injectent un anesthésique (engourdissant) et un anticoagulant (arrête le saignement) dans votre peau lorsqu’ils mordent. Vous ne remarquerez peut-être pas que vous avez été mordu jusqu’à ce que les marques de morsure apparaissent, ce qui peut prendre de un à quelques jours après les morsures. Dans de rares cas, les piqûres de punaises de lit peuvent provoquer des réactions graves. Les signes d’une réaction grave, voire mortelle (appelée anaphylaxie) aux piqûres de punaises de lit comprennent :
- Difficulté à respirer.
- Langue enflée.
- Cloques.
- Fièvre.
- Rythme cardiaque irrégulier.
- Se sentir extrêmement malade.
Si vous ressentez des symptômes graves en réaction à une piqûre de punaise de lit, consultez immédiatement votre fournisseur de soins de santé.
Dois-je jeter mon matelas ?
Cela dépend de l’état de votre matelas et de la taille de l’infestation de punaises de lit. S’il y a des trous ou des déchirures dans le matelas, des punaises de lit et leurs œufs peuvent être nichés à l’intérieur. Nous recommandons donc généralement de jeter le matelas dans ce cas. Mais si votre matelas est en bon état et que l’infestation n’est pas grave, nous proposons des housses de protection pour matelas et des doublures de protection actives. Ces deux produits sont efficaces comme traitements préventifs et proactifs contre les punaises de lit.
Comment empêcher les punaises de lit d’entrer chez moi ?
Après avoir traité votre maison contre les punaises de lit, nous vous recommandons d’inspecter tout meuble d’occasion que vous achetez avant de l’apporter dans votre maison. Cela est particulièrement vrai pour les cadres de lit, les matelas et les canapés. Nous vous recommandons également de vérifier la présence de punaises de lit dans votre chambre d’hôtel lorsque vous voyagez. Vous voudrez peut-être inspecter ou passer l’aspirateur sur vos bagages et laver tous les vêtements que vous avez utilisés lors de ce voyage une fois de retour à la maison.
A quoi ressemblent les punaises de lit ?
Les punaises de lit sont de forme ovale et ne peuvent pas voler. Le sang étant leur seule source de nourriture, les piqûres peuvent être indolores, mais provoquent souvent des irritations cutanées inconfortables, des démangeaisons excessives et des complications allergiques. Beaucoup rapportent des difficultés de stress, d’anxiété et d’insomnie dues à la présence de punaises de lit. Notre équipe hautement qualifiée de lutte antiparasitaire évaluera votre situation, mettra en œuvre une solution et surveillera l’activité pour s’assurer que notre traitement contre les punaises de lit fonctionne.
Qu’est-ce qui cause les infestations et les piqûres de punaises de lit?
Les punaises de lit sont les auto-stoppeurs de la nature. Ils voyagent depuis d’autres zones infestées en s’attachant à vos vêtements, sacs et bagages ou à toute surface douce ou rembourrée. Une fois à l’intérieur de votre maison, les punaises de lit se déplacent entre les pièces pour trouver plus de surfaces pour vivre, se reproduire et se nourrir. Les punaises de lit piquent parce qu’elles ont faim. Ils se nourrissent de votre sang en insérant un bec qui ressemble à une paille dans votre peau. Les insectes boivent votre sang pendant quelques minutes avant de se rassasier, puis se détachent et rampent loin de votre corps pour digérer leur repas.
À quoi ressemblent les piqûres de punaises de lit ?
Les punaises de lit piquent chaque personne différemment, mais les apparitions les plus courantes des piqûres de punaises de lit incluent :
- Bosses surélevées en ligne, en zigzag ou en motif aléatoire.
- Bosse ressemblant à un bouton avec un centre rouge foncé et un teint de peau plus clair que la normale qui l’entoure.
- Bosse ronde sur la peau contenant un liquide clair (cloque).
- Zone surélevée de votre peau avec plusieurs petites bosses, souvent de couleur rouge ou violette (urticaire).
Certaines personnes peuvent ne développer aucune marque suite à une morsure. La plupart des gens développent des marques similaires aux piqûres de moustiques ou de puces – des bosses légèrement enflées avec une ecchymose rougeâtre au milieu qui démange.