Ou vont les mouches en hiver?

La réponse à cette question dépend en grande partie de l’espèce de mouche. Nous remarquons généralement les mouches à deux stades de leur développement : lorsqu’elles sont des adultes qui volent, occupés à s’accoupler et à pondre des œufs, et lorsqu’elles sont des asticots qui creusent entre les surfaces des feuilles, creusent des tunnels dans les racines et se nourrissent des fruits en développement dans nos jardins. Les mouches ont en fait quatre stades de développement : œuf, larve, nymphe et adulte. Dans le langage des entomologistes, cela s’appelle une métamorphose complète. La plupart des espèces de mouches passent l’hiver enfouies entre 1 et 6 pouces sous le sol au cours de leur troisième stade de développement. Certaines espèces, cependant, peuvent passer l’hiver à l’âge adulte ou même sous forme d’asticots (le stade de développement larvaire).

Le cycle de vie de la mouche commence par la ponte des œufs adultes sur un hôte, généralement sur des feuilles ou des fruits en développement, et parfois dans le sol autour de la base de la plante (en fonction de l’espèce de mouche). Les œufs se transforment alors en asticots, stade d’alimentation de la mouche. Les asticots ressemblent à des vers dodus et peuvent être à pattes ou sans pattes; poilu, épineux ou lisse; blanc ou jaune, marron ou vert ; avec des pièces buccales broyeuses pour grignoter le feuillage et les fruits. Bien qu’ils puissent augmenter de taille au cours du stade larvaire, leur apparence change très peu.

Après s’être nourri voracement dans votre jardin, l’asticot entre dans la troisième phase de développement – le stade nymphal. Pendant la nymphose, l’insecte arrête de se nourrir ou même de bouger, formant souvent un étui rigide autour de son corps (un cocon ou un étui pupal) pour se protéger. À l’intérieur de cette enveloppe, l’insecte passe profondément de l’asticot vermiforme à la mouche adulte ailée, à pattes et munie d’antennes. La mouche adulte ne se nourrit pas mais passe son temps en procréation suivie rapidement de la mort. Cette dernière étape est la plus courte et la plus active de la vie de la mouche.

Pour les jardiniers, le moment le plus simple et le plus efficace pour contrôler la population de mouches est juste après la ponte ou lorsque les asticots émergent, ce qui pour les espèces à génération unique peut être au début ou à la fin du printemps, et pour les espèces à générations multiples, cela se produira tout au long de la saison de croissance. Le nombre de générations produites au cours d’une année donnée dépendra de l’espèce de mouche et des conditions environnementales telles que la disponibilité de nourriture, la présence de prédateurs et les mesures de contrôle prises par le jardinier.

 

Deratisation Nuisibles spécialisée dans les nuisibles, nous explique le fait qu’en période hivernale, nous ne trouvons pas de mouches car celles-ci hibernent. Nous les trouvons entre les volets des habitats. Les mouches sont en phase de diapause: une forme de vie au ralentie , un arrêt de développement de l’œuf.

Retour en haut