Frelons et Guêpes

Frelons et Guêpes deratisation-nuisiblesFrelons et guêpes – Quelle est la différence ?

La plupart d’entre nous ont appris dès notre plus jeune âge à rester à l’écart des guêpes et des frelons, en particulier de leurs nids. Mère Nature a donné des rayures brillantes à ces insectes pour une raison, n’est-ce pas ? Eh bien, ce n’est peut-être pas la raison pour laquelle vous pensez. Bien qu’ils puissent être des insectes dangereux, leurs couleurs vives ou leurs rayures sont principalement un mécanisme de défense.
Les attaques de ces insectes volants sont rares tant que vous n’interférez pas avec leurs nids, mais s’ils construisent leur nid dans votre maison ou votre entreprise, cela peut devenir un gros problème très rapidement. Dans ce blog, nous examinerons les différences entre une guêpe et un frelon et tenterons de trancher le grand débat.

Tous les frelons sont des guêpes

Alors oui, tous les frelons sont des guêpes, MAIS toutes les guêpes ne sont pas des frelons. Il y aurait entre 15 000 et 30 000 types différents de guêpes dans le monde. La plus grande guêpe mesurait plus de 2 pouces de long.
Donc, fondamentalement, un frelon n’est qu’un type de guêpe. Il existe trois types que l’on trouve couramment en Amérique du Nord – le frelon européen (également connu sous le nom de frelon géant), le frelon à tête chauve et le frelon des sables (également connu sous le nom de tueur de cigales). Le frelon de sable vit généralement dans des terriers souterrains, ils sont donc moins susceptibles de poser un problème.

Les guêpes sont plus brillantes, les frelons sont plus gros

Les principales questions dans le débat guêpe contre frelon concernent la taille. Le frelon européen est probablement celui que vous connaissez le mieux. Il peut atteindre deux fois la taille d’une veste jaune ou d’une guêpe à papier, soit environ 1 pouce de longueur. Les frelons ont tendance à avoir une couleur terne, principalement brune avec des rayures jaunes ou noire avec une tête blanche (le frelon à tête chauve).
Les guêpes à veste jaune sont, eh bien, rayées de jaune vif et de noir. Ils sont faciles à repérer avec leur apparence plus brillante. La guêpe à papier rouge est souvent confondue avec un frelon rouge, et nous voyons couramment ces guêpes dans le nord de l’Alabama et les régions avoisinantes. Ils sont également faciles à repérer avec leur aspect rouge vif.

Les frelons sont plus agressifs s’ils sont menacés

Si leur nid est menacé, les frelons peuvent devenir très agressifs, ce qui peut être dangereux. Leur piqûre est beaucoup plus douloureuse. Cependant, s’ils sont laissés seuls, ils sont plutôt placides et n’ont pas tendance à attaquer ou à piquer sans provocation. Cependant, les vestes jaunes sont beaucoup plus susceptibles de piquer sans provocation. Ils sont attirés par les boissons et les aliments sucrés, alors que les frelons ne le sont généralement pas. Cela peut être un gros problème pendant les mois les plus chauds lorsque vous aimez manger à l’extérieur.

Les deux construisent souvent des nids dans des zones problématiques

Frelons et Guêpes deratisation-nuisibles paris franceVous trouverez souvent des nids de guêpes ou de frelons dans des bûches pourries, des creux de bois ou suspendus à des branches. Cependant, on les trouve couramment dans les garages, les granges ou les surplombs des bâtiments. Il peut être facile d’entrer dans ces nids ou de les déranger par accident, ce qui peut amener les guêpes ou les frelons à devenir défensifs et à piquer. Si le nid se trouve dans une zone non perturbée ou sans problème, il est préférable de le laisser seul jusqu’aux mois d’hiver, lorsque toutes les guêpes sont parties, et il peut être enlevé facilement.

Vous vous demandez pourquoi les guêpes ont élu domicile au creux d’un arbre de votre jardin, sous votre toit ou même dans le sol ?

Déclinés sous différentes tailles et formes, les nids de guêpes ou des frelons sont fabriqués à partir de divers types bois.

En général, ils mâchent la fibre végétale grattée sur une branche mélangée de leur salive pour donner une substance semblable au papier et qui durcit au fur et à mesure qu’il est en contact avec l’air.

Fabriqués petit à petit, les nids de guêpes deviennent alors un refuge confortable pour son hôte.

Les guêpes et les frelons appartiennent à la famille des Vespidae. Il existe plus de 100 000 espèces connues de guêpes et les frelons sont une sous-espèce de guêpes. Les frelons se distinguent des autres guêpes par leurs têtes plus larges et leurs abdomens plus gros et plus arrondis; ils ont aussi un cycle de vie différent.

Les frelons sont généralement un peu plus potelés et plus gros que leurs frères guêpes sveltes, et certaines espèces renoncent aux rayures jaunes et noires communes pour les marques blanches et noires.

Leur taille accrue signifie qu’ils transportent également une charge importante de venin, de sorte que dans certains cas, ces insectes sont plus dangereux que d’autres types de guêpes. Heureusement, si vous laissez les frelons et les guêpes seuls, ils ne veulent généralement rien avoir à faire avec vous non plus.

Les guêpes et les frelons mâchent des fragments de bois et utilisent la pulpe qui en résulte pour construire leurs nids de papier emblématiques. Vous trouverez ces nids, qui ont une segmentation en nid d’abeille, sur de nombreuses surfaces horizontales, y compris les avant-toits, les plafonds de garage et d’autres endroits, suspendus à un seul fil fin.

Certains frelons, comme le frelon européen géant, peuvent également s’enfouir dans le sol pour construire des nids. Leurs nids peuvent être aussi grands qu’un pied de diamètre.

Cause de guêpes et frelons

C’est surtout durant l’été que ces insectes envahissent notre entourage. En effet, c’est la période à laquelle les jeunes reines sont suivies par toute une colonie de guêpes mâle pour l’accouplement.

Ils sont au meilleur de leur forme à ces moments de l’année, car la nourriture est abondante donc facile à trouver.

C’est en partie la cause de guêpes et frelons dans notre environnement. Et par la suite, durant l’hiver, la guêpe femelle se trouve un abri pour construire son nid.

Évitez les piqûres de guêpes et de frelons

Les guêpes solitaires, comme les barbouilleurs de boue, piquent rarement. C’est vrai même si vous dérangez leurs nids. Ils n’essaient pas de les défendre.

Les guêpes et les frelons sociaux, en revanche, peuvent être extrêmement agressifs si vous menacez leur vie ou leur nid. Souvent, ils envahissent les intrus et délivrent plusieurs piqûres. Écraser les guêpes est, dirons-nous, une mauvaise idée. Cela déclenche la libération par l’insecte de phéromones alertant les autres guêpes d’une menace (vous) et qu’il est temps d’attaquer.

Même une piqûre de guêpe peut être très douloureuse. Plusieurs piqûres peuvent causer de graves dommages, en particulier à toute personne allergique au venin. Et dans le pire des cas, les guêpes peuvent piquer des dizaines ou des centaines de fois, un acte qui peut tuer même des personnes fortes et en bonne santé qui ne sont pas allergiques au venin.

La meilleure stratégie consiste à couvrir les aliments à l’extérieur, en particulier les boissons sucrées, afin de ne pas attirer les guêpes. Si une guêpe vole près de chez vous, restez calme ; il va probablement s’envoler. Si un essaim s’approche de vous, fuyez en ligne droite sans agiter les bras.

Leur mode de développement

Frelons et Guêpes paris france

En principe, une fois les alvéoles construits dans le nid, la reine commence à édifier sa nouvelle société en y déposant ses œufs.

Elle se consacre alors entièrement à Leur mode de développement qui consiste à l’approvisionnement des larves-guêpes par les ouvrières stériles issues de la nymphose. En début en fin de l’hiver, des guêpes femelles fertiles apparaissent, celles-ci s’en vont construire leurs nouvelles sociétés et abandonnent leur premier nid qui périclite et finis par disparaître.

Et ainsi de suite se perpétue leur mode de développement.

LA DIFFÉRENCE ENTRE GUÊPES ET FRELONS ?

Frelons

Taille : 1 à 1,5 pouces

Nids : les nids sont aériens ou dans un emplacement aérien protégé ; de grande taille, globuleux et en papier. De 100 à 700 travailleurs.

Couleur : noir et blanc ; brunâtre-rougeâtre

Alimentation : proie d’autres insectes et rarement charognards de sucreries et de protéines

Probabilité de piquer : très agressif lorsque le nid est dérangé ; beaucoup d’individus qui piquent

Guêpes

Taille : La plupart des guêpes sont plus petites que les frelons – 1 pouce ou moins

Nids : Nids en papier aériens et nids au sol. Bien que les vestes jaunes construisent au-dessus et au-dessous du sol, elles construisent le plus souvent sous terre. Les guêpes cartonnières n’ont pas d’enveloppe en papier enfermant et protégeant le nid. De 100 à 5000 travailleurs

Couleur : Grande variété de coloration.

Régime alimentaire : se nourrit d’autres insectes et est très susceptible de se nourrir de sucreries et de protéines

Probabilité de piquer : les guêpes jaunes sont très agressives, mais les guêpes à papier ne risquent pas de piquer à moins d’être menacées.

Traitement par fumigène

Nuisible à l’espèce humaine, il existe des traitements par fumigène pour se débarrasser des guêpes et frelons. Des fumigènes à la fois préventifs et curatifs sont appropriés pour assainir les endroits souvent envahis par ces insectes.

Le principe consiste à diffuser de la fumée contenant de l’insecticide dans un endroit et d’y laisser les nuisibles trépasser jusqu’à être exterminé pour ne plus se reproduire ou attirer ses semblables à construire d’autres nids. À part le traitement par fumigène, les aérosols sont également des alternatives.

Destruction total du nid

Il est indispensable de prendre des mesures drastiques pour la destruction totale des nids de frelons ou de guêpes parisiens. Commencez par la pulvérisation d’un mauvais répulsif ou l’utilisation d’un piège à guêpe pour tuer la reine et faire en sorte qu’elle ne revienne plus dans le nid. Cependant, des précautions sont à prendre pour votre sécurité. Une seule piqûre de ces insectes peut avoir une conséquence importante sur votre santé.

Il est donc essentiel d’avoir des connaissances spécifiques sur les guêpes et les frelons avant de s’aventurer à la destruction total du nid. Si vous avez un nid de guêpes ou de frelons qui vous préoccupe, il est préférable de contacter une entreprise professionnelle de lutte antiparasitaire pour qu’elle vienne s’occuper du problème. Sans protection adéquate, il ne faut pas tenter d’enlever un nid de frelons ou de guêpes.

FAQ

À quelle heure de la journée les frelons et les guêpes sont-ils les plus actifs ?

Les guêpes sont généralement plus actives pendant la chaleur du jour. Ils deviennent moins actifs la nuit et au crépuscule. Ainsi, vous êtes plus susceptible d’être attaqué par un essaim de guêpes quand il fait jour et que les travailleurs sont en déplacement et plus susceptibles de vous voir comme une menace potentielle.

Les guêpes retournent-elles dans le même nid ?

Les guêpes ne réutilisent jamais un ancien nid des années précédentes, il est donc peu probable qu’un grand nid au début du printemps et de l’été soit actif. Cependant, les guêpes peuvent retourner dans la même zone et construire un nouveau nid si c’est un endroit approprié.

Où vont les frelons quand le nid est détruit ?

Lorsqu’un nid de frelons est détruit et enlevé, si suffisamment de frelons survivent, ils reconstruiront un nid à proximité. S’il n’y a pas assez de frelons pour reconstruire un nouveau nid, ils voyageront pour trouver une autre colonie de frelons ou un nid de frelons où résider.

Les guêpes piqueront-elles si vous vous en approchez ?

Les guêpes vous piquent parce qu’elles se sentent menacées. Si vous vous approchez un peu trop près d’un nid de guêpes, ou pire encore, si vous marchez accidentellement dessus et détruisez une partie d’un nid, attendez-vous à des piqûres douloureuses.

Combien de frelons vivent dans un nid ?

Un nid compte généralement environ 100 à 700 ouvrières. Presque toutes seront principalement des femelles non reproductrices qui font tout le travail, de l’élevage des jeunes à la recherche de nourriture.

Retour en haut